Comment ça Tous à Toile! ?
En vivant l’image quelle qu’elle soit.
En soutenant ses créateurs.
En pariant sur une culture à échelle humaine.
En proposant des évènements rassembleurs et conviviaux.
Acteurs et amateurs de l’art visuel, nous avons créé l’association Tous à Toile! afin de promouvoir une image plurielle. Le cœur du projet est de mettre en lumière des artistes en quête de visibilité. Tisser un lien entre les artistes et le public autour de rendez-vous réguliers : ciné-rencontre et débats, expositions, festivals…
6 séances de rencontres documentaires en présence des réalisateurs
DIMANCHE 17 à 11H
LES MÉMOIRES VIVES
Cécile Borne
et Thierry Salvert
Vidéodanse & documentaire
France
6 x 12 minutes
2010 - 2015
Des ouvrières parlent de leur condition. L’évolution des pratiques, des techniques, des produits… Le travail qui se complexifie, s’accélère. Thématiques connues mais vécues différemment au gré des caractères, des situations et des âges. Ces voix intérieures se confient pendant qu’on voit les corps au travail. Travailler avec une machine au risque de devenir machine.
MÉDECINES
& SACS A DOS
Rémi Rappe
et Sylvain Diserens
Documentaire
Monde / Ss-titres français
50 minutes
2016
Olivier, Élise et Marine sont en 6ème année de médecine à Poitiers. Avant de commencer leur internat, ils décident de prendre du recul sur leur lourd apprentissage.
Ils entament un voyage initiatique autour de la Méditerranée, où de grandes civilisations ont développé la médecine que l’on connaît aujourd’hui. Sur les traces de l’Histoire, ces trois futurs médecins traverseront plusieurs pays afin de rencontrer des praticiens de médecines alternatives. A travers leur réflexion, leur vie quotidienne et des anecdotes de voyage, ce road-movie est l’occasion de se questionner sur nos pratiques médicales actuelles.
Ce voyage changera-t-il leur future pratique? ?
à 11H
à 14H
à 16H
DIS-LEUR QUE J'EXISTE
Une histoire sahraouie
Manue Mosset
Documentaire
Maroc - Sahara occidental / Ss-titres français
62 minutes
2016
"Dis-leur que j’existe" trace le portrait de Naâma Asfari, juriste et militant indépendantiste sahraoui, condamné à 30 ans de prison par le Maroc; et de sa femme, Claude Mangin, qui de visite carcérale, en réunion diplomatique, de plaintes déposées pour torture, en manifestation de soutien, continue de mobiliser et de sensibiliser à la situation du Sahara Occidental, et au sort de son mari, dans l’espoir d’une libération ou au moins d’un nouveau procès juste et équitable.
CARTE BLANCHE au festival
Passeurs de Lumière
COCHON QUI S'EN DEDIT
Jean-Louis Le Tacon
Documentaire
France
37 minutes
1979
"Cochon qui s'en dédit" est l’œuvre audacieuse d’un étudiant en ethnographie, Jean-Louis Le Tacon. Récompensée par le prix Georges Sadoul 1980, l’on peut dire aujourd’hui qu’elle fait date dans l’histoire du cinéma.
Le film n’a pas pris une ride et mérite qu’on le revisite, après que les éleveurs aient mis le feu, bloqué les routes et déversé des tonnes de déjections dans les cours de préfectures et les parkings de centres commerciaux.
Partenariat avec Label Image
dans le cadre du festival
Passeurs de Lumière
(24 au 26 Novembre à Bannalec)
SUR LE REBORD
DU MONDE
Hervé Drezen
Documentaire
France
57 minutes
2016
Penmarc'h, à la pointe du Finistère, est une terre aplatie par les vents d’ouest et taillée par la houle de l’Atlantique, qui depuis toujours vit de la mer. Tout ici parle d'un risque d'engloutissement, au sens propre comme au sens figuré, de la fragilité du cordon dunaire, de la fragilité des hommes, et d’un naufrage économique. Le temps d'un film, vivre sur le rebord du monde, ressentir ses transformations, et tenter de peindre ce que signifie vivre à Penmarc'h aujourd’hui.
DIMANCHE 17 à 14H
LE GANG DES DS
Antoine Garrec
Docu-fiction expérimental
France
60 minutes
2016
Un gars se fait toute une histoire autour d'un gang, pour finalement se rendre compte qu'il n'y avait pas de quoi en faire toute une histoire. C’est ainsi qu’Antoine Garrec résume son premier film: Le Gang des DS, un polar désopilant en pays bigouden qui mêle tranquillement les genres : le documentaire et la fiction, même la comédie musicale! L’histoire est en effet chantée, clipée, étayée par de archives construites de toutes pièces... Un film-esquisse, plein d’énergie créatrice.