Cité des peintres, Pont Aven est depuis longtemps le refuge d’Hommes en recherche d’inspiration et des générations d’artistes s’y sont succédées. Forte de cette histoire intimement liée à l’art pictural, Pont-Aven nous est parue l’endroit idéal pour proposer un festival de l’image d’aujourd’hui. Omniprésentes, ces images se sont immiscées dans le moindre recoin de nos vies et construisent nos décors quotidiens. Nous proposons par ce festival un moment pour les redécouvrir dans leur diversité et questionner leur limites.
Donner à voir le processus de création, aller à la rencontre des personnes qui les produisent, donner un espace de visibilité à des films, expositions, ou performances hors des sentiers battus, telles sont nos objectifs pour ce festival.


Le cinéma solaire vous prépare deux projections en plein air devant le port de pont aven. Ne loupez pas ces rendez vous le vendredi et le samedi à 21h30


7 artistes viennent présenter leurs oeuvres le temps du week end.

Au programme, photos, dessins, sculpture...


Une séléction de 8 films documentaires vous est proposé autour de 4 thématiques. N'hésitez pas à venir, Tous les réalisateurs seront présents pour discuter de leur film.

Smerfone & Renz du crew Inglorious bar starz arrivent de Nantes pour des performances de graffs.

Attention au chien, c'est le nom de quartet de jazz aussi festif que déjanté.

Le samedi à 22h00, rue Louis Lomenech

IMMERSION VISUELLE

Espace reserré voire intimiste autour de courtes vidéos expérimentales. Rythmée par les projections, la caravane devient un cinéma miniature où le public, nécessairement restreint, accède plus profondément à l’univers de chaque artiste.

Tout le week end à l'espace Quéinec.

Une toile blanche qui doit finir pleine d’histoires à la fin du week-end. Atelier peinture dans tous les sens. L’exquis cadavre, c’est le lieu de spontanéité des festivaliers. A vous de faire votre toile!

Tout le week end à l'espace Quéinec.

PERFORMANCE CHOREGRAPHIQUES & VIDEOPROJECTIONS

Le décor : une chaise + une solitude. En arrière plan, une image tremblante et entêtante. Il sera question d’un corps entre deux eaux, qui s’éveille et se ramollit, entre maîtrise et lâcherprise. Une improvisation chorégraphique obsédante, au sein de laquelle le geste devient pensée en mouvement, trace visuelle de ce qui nous constitue.

le Samedi 10 à 17h à l'espace Quéinec.

Parce que voir l’expression d’enfants devant un bon film est magique, parce que les enfants d’aujourd’hui sont les hommes de demain, la bobine des bambins du Cinéma Solaire propose tout type de films, aussi bien court que long, qui pousse à l’éveil, suscite la curiosité des plus jeunes. Ce week-end seront projetés des films ludiques, qui les poussent à l’imagination, et les sensibilisent sur différents thèmes : environnement, consommation, racisme, sexisme, ouverture d’esprit, art. Ces films sont souvent ceux de réalisateurs peu connus et donc peu diffusés.

Tout le week-end, de 10h à 17h au square Théodore Botrel.

Consultez le compte-rendu du Festival 2016 en cliquant ici: