top of page

"Le Gang des DS" débarque à Pont-Aven

Vers la fin du XXème siècle, dans le Pays Bigouden, Antoine Garrec voit le jour, chez lui, puis intègre le petit séminaire et c'est la révélation : il ne se fera pas surfeur, ni pêcheur, ni serveur, ni assureur, ni conducteur de tracteur : il sera ordonné chanteur, et pour cause, il a le rythme dans la peau, une oreille de chacal, la voix d'une hyène particulièrement bien inspirée et possède juste ce qu'il faut de lettres pour trouver les mots de ses émotions de néo-post-punk qui sillonne les campagnes à la manière d'un maître kung-fu dont l'humilité déroute le passant et inspire les têtes couronnées d'une Europe occidentale encore naissante. Un beau jour, à l'issue d'un de ses récitals, un fan bien équipé lui prête deux micros et trois câbles. La suite logique aurait été la sortie d'un album vinyle mais le destin en a décidé autrement...

Un soir de février 2015, sur la terrasse d'un bar de Pont-L'Abbé, un mystérieux inconnu apprit à Antoine Garrec l'existence de l'affaire du « Gang des DS », un fait divers ayant secoué le Pays Bigouden dans la seconde moitié du XXème siècle. Deux ou trois jours plus tard, complètement par hasard et dans un autre bar, une autre personne lui parla de nouveau de ce fait divers. Intrigué, Antoine eut envie d’en savoir davantage. Et du 17 juillet 2015 au 9 Juin 2016, grâce au deux micros prêtés par le fameux fan et à une caméra prêtée par son fameux cousin, il mena une enquête en remontant plusieurs pistes dont l’une d’elle le conduisit chez d'anciens membres du « Gang ».

C'est à l'issu de ces 11 mois d'investigation et de quelques mois de montage que sort le compte-rendu (le plus abouti à ce jour) sur la fameuse affaire du « Gang des DS ».

Pour un avant-goût: https://vimeo.com/202450459?ref=fb-share&1


Posts à l'affiche
Posts récents
Nous suivre
bottom of page