Ciné-rencontre "portraits" le 3 février
Tous à toile! vous propose une ciné-rencontre sous le signe du "portrait"!
Le réalisateur Michel Dupuy sera présent pour nous dévoiler les coulisses du tournage de 4 de ses courts-métrages qu'il a réalisés sur un peintre et trois écrivains:
Emmanuel LE PAGE - Enquête au paradis (13’) Et si le paradis était vert ? Au-delà des contraires qui se mêlent, de la rencontre du bleu et du jaune (couleur du vert paradis), Emmanuel Le Page, graphiste élégant et coloriste, nous fait partager sa quête de nouveaux mondes.
Michel LE BRIS - Ici et ailleurs (13’) Auteur de La porte d’or, Les flibustiers de la sonore, Quand la Californie était française... Il est aussi le créateur du Festival Étonnant Voyageur. “Il y a l’imaginaire et il y a la raison. L’un est un inconnu qui peut vous dévorer, l’autre est la “mise en oeuvre” de ces ténèbres”. Michel Le Bris nous accompagne sur les rives de cette enfance, entre horizons et racines, qui sont la source de sa philosophie. Marie LE DRIAN - Histoire d’eau (13’) Auteur de Le petit bout du L, Le dimanche on va au restaurant, Hôtel maternel.. Les petites choses, mais aussi “les petites gens”, le quotidien, l’inaperçu, voire l’invisible, composent la littérature de Marie Le Drian. Ce sont les lointains échos d’une enfance silencieuse où les paroles avaient un grondement de raz-de- marée qui nourrissent cette écriture de l’infime. Michel MOHRT - Exilé désinvolte (13') Romancier, essayiste, académicien français depuis 1985. Auteur de Mon Royaume pour un cheval, La guerre civile, La campagne d’Italie, La prison maritime. “La seule revanche c’est le bonheur et le bonheur c’est les femmes”. Les femmes sont le fil d’Ariane qui, des années collège à l’Académie Française, ont permis à Michel Mohrt de traverser les exils volontaires ou involontaires, d’une vie habitée par la fidélité et l’amitié.