top of page

Doc'Aven - Mois du film documentaire

Du 16 au 19 Novembre à Pont-Aven.

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, Tous à toile !, la bibliothèque et le Musée de Pont-Aven s'associent à Daoulagad Breizh, Images en bibliothèques et Concarneau Cornouaille Agglomération pour vous présenter 5 films documentaires.


Vendredi 16 à 18h - au Musée

"Gauguin, je suis un sauvage"


Grâce à des séquences d’animations inspirées de l’univers esthétique de Gauguin, Marie-Christine Courtès retrace le douloureux parcours artistique de ce peintre aux rêves obsessionnels et éclaire aussi son travail de sculpteur et de céramiste. À l’écran, ses œuvres se mêlent aux archives et à l’animation dans un foisonnement à la tonalité aussi onirique que mélancolique.


Plus d'infos dans un article paru dans Le Point.

Samedi 17 - SOIRÉE THÉÂTRE à l'Espace Queinec

"Un théâtre sur la Lune" à 18h

Depuis plus de trente ans, Madeleine Louarn mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’Atelier Catalyse, ancré à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. À l’occasion de la création de Ludwig, un roi sur la lune – sélectionné pour le 70e Festival d’Avignon au mois de juillet 2016 – nous nous attardons avec eux à tous les détails de la préparation : des répétitions à la grande première. Puis SOUPE MAISON ! Apportez votre bol.

"Après l'ombre" à 20h30

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Plus d'infos sur la page facebook du film. Dimanche 18 - SOIRÉE DANSE à l'Espace Queinec


"Mon costume glazik" à 18h


Quimper. La troupe de danse des Eostiged ar Stangala crée “Nask”, un spectacle audacieux qui questionne la danse traditionnelle à travers le choix du Loup d’accepter sa domestication pour survivre dans un monde d’Hommes. Au cœur de la salle de répétition se joue un questionnement intime, une remise en cause par ces artistes amateurs de leur propre passion : la danse bretonne. Au-delà du portrait humaniste du groupe qui a fait monter cet art traditionnel sur les planches de la scène il y a 70 ans, le film interroge nos réactions face au changement.

Plus d'infos sur la page du film. Puis SOUPE MAISON ! Apportez votre bol.

" Une jeune fille de 90 ans" à 20h30

Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Par la danse, des vies se racontent, des souvenirs s’égrènent plein de regrets, d’amertumes, d’éclats de joie, de solitudes. Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans. Pendant le tournage, elle est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n’a plus rien de délirant ni de fou : sa maladie est devenue tout simplement la maladie de l’amour. Lundi 19 à 20h à l'Espace Queinec


"Le soldat de boue"

En 1914, Mathurin Méheut n'est pas encore l'icône de l’identité culturelle bretonne qu'il deviendra par la suite, mais il est déjà reconnu en tant qu’artiste. Il a 32 ans, séjourne au Japon grâce à une bourse de la Fondation Albert Kahn. En quelques jours, il passe de Kyoto à Arras, dans les tranchées. Hubert Budor s’empare de ce moment-clé de la vie du peintre, pour tramer un récit où se mêlent ses œuvres croquées sur le vif, sa correspondance avec son épouse Marguerite, et des archives de 14-18.


Posts à l'affiche
Posts récents
Nous suivre
bottom of page