top of page

Ciné-rencontre ALIMENTerre le 21 Octobre

Le 21 Octobre à 18h à l'espace Queinec, rue Lomenech, Pont-Aven.


Dans le cadre du festival ALIMENTerre, en partenariat avec le Cicodes-Ritimo, Tous à toile! vous invite à découvrir deux films tournés en Amérique du Sud. Une ciné-rencontre pour donner à voir et discuter ensemble de situations qui nous concernent de près ou de loin.

"Frontera invisible"

Un film de Nicolas Richat & Nico Muzi (Espagnol STFR) 2016 / 28'

Frontera Invisible est l'histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l'huile de palme pour produire du carburant « vert » a contraint paysans et indigènes à être déplacés. L'équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches producteurs. Ce film offre une voix aux communautés locales qui luttent pour récupérer leurs terres tout en exposant les principaux pièges de la politique des agrocarburants.

En Colombie, le gouvernement a signé un accord de paix avec le groupe rebelle des FARC qui a mis fin à 60 ans de conflit armé. Pendant ce temps, le gouvernement prévoit de continuer à planter des palmiers pour approvisionner la Colombie et l'Europe en agrocarburant. La paix rendra-t-elle la terre à ses vrais propriétaires ou la laissera-t-elle simplement aux grandes entreprises agricoles ?

Ce film illustre les relations complexes entre le gouvernement colombien, les milices armées, les paysans et les grandes entreprises d'exploitation d'huile de palme. L'interdépendance entre le conflit en Colombie et la consommation d'huile de palme en Europe est bien démontrée : un film qui parlera aux citoyens-consommateurs et qui permettra de questionner notre pouvoir d'agir.

"Mexique, sous l'emprise du Coca"

Un film réalisé par Julie Delettre

Production Wilde Angle Productions & Public Sénat - 29'/2016

Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale. Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l'eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu'à en assécher certaines communautés alentours. Pour fabriquer un litre de Coca, il ne faudrait pas moins de six litres d'eau.

Entré dans l'ALENA en 1994, le Mexique a suivi les pas des Etats-Unis dans sa politique libérale. La multinationale américaine s'est ainsi immiscée partout. Pas un village qui ne soit labellisé aux couleurs de la marque.


Posts à l'affiche
Posts récents
Nous suivre
bottom of page