top of page

Ciné-rencontre du 6 Mai: le bistrot d'Yvonne

Dimanche 6 Mai, nous vous convions à 18h à l'Art de l'oisiveté 2, pour une plongée dans l'univers d'Yvonne, tenancière de bar!

Quel meilleur endroit qu'un bar... pour profiter de belles histoires de bistrot?

En deux films réalisés à quatre ans de distance, l’écrivain et réalisateur Gérard Alle a tiré le portrait d’Yvonne, une bistrotière du Pays bigouden, et de ses clients. "Mon lapin bleu" (53') la saisit dans l’exercice de ses fonctions et "Al lapin a c’haloup bepred" (26') au temps de la retraite, à 82 ans.

En 2002, à Pouldreuzic, en Pays Bigouden, Gérard Alle tombe amoureux d’un bistrot de campagne et de sa tenancière : Yvonne. Dix ans plus tard, il en conçoit un projet de film : "Mon lapin bleu", portrait de la patronne et de ses clients. Un condensé d’humanité dans lequel chacun peut se reconnaître. Le film est un succès, tant son charme est communicatif. Le style de l’écrivain-réalisateur se marie à la perfection avec le monde d’Yvonne, spirituel et trivial.

"’J'aime ce café plus que tout autre. Un endroit où tout le monde se dit bonjour et se parle. La patronne sert des petits rouges, vend du pain, moud du poivre dans son antique moulin, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée. Elle est aussi une passionnée de littérature et de philosophie, et je suis très fier qu’elle apprécie mes romans. Elle s’appelle Yvonne. Et quand je lui demande pourquoi son café porte ce nom bizarre, elle me répond : Un jour, un monsieur est entré. Il avait de gros problèmes avec son fils. Pour le consoler, je lui ai dit : viens dans mes bras, mon lapin, tu sais, on est tous des petits lapins bleus qui marchent au bord de la route et qui risquent de se faire écraser par une de ces voitures qui roulent à toute vitesse et ne font attention à rien, mais heureusement, je suis là pour te recueillir, mon petit lapin bleu, pour toi la porte d’Yvonne sera toujours ouverte. – Mon lapin bleu ! Elle m’a appelé mon lapin bleu !"

En 2016 sort un second film, "Al lapin a c’haloup bepred" (Le lapin bleu court toujours), épilogue tendre et généreux, en langue bretonne cette fois, et en tête à tête. Entre temps Yvonne a pris sa retraite...

On vous attend donc nombreux dès 18h, pour 2 films, suivis d'un échange avec le réalisateur et d'un apéro dinatoire (5€ l'assiette)!


Posts à l'affiche
Posts récents
Nous suivre
bottom of page